Une loupe électronique est composée d’un système d’éclairage, d’une caméra puissante et d’un écran, souvent en haute définition. Posée sur un texte ou une image, la loupe éclaire le champ de lecture, la caméra enregistre l’image et la projette ensuite sur l’écran. A l’aide d’un système de boutons plus ou moins complexes, vous choisissez ensuite l’agrandissement et le contraste qui vous permet la meilleure lecture.

Loupe electronique Ruby

Loupe électronique Ruby avec ses boutons de réglage

Le taux d’agrandissement, en fonction du modèle de loupe électronique que vous avez choisi, varie entre 2x et 24x. En ce qui concerne les contrastes, la plupart des loupes permettent de choisir entre couleur, négatif et plusieurs modes bi-couleurs comme jaune sur noir, blanc sur noir ou jaune sur bleu.

La majorité des loupes électroniques permettent également de prendre des photos de textes que vous pouvez ensuite agrandir ou dont vous pouvez modifier le contraste pour les rendre plus lisibles. C’est très pratique par exemple pour la lecture du prix d’un article sur un rayon.

Toutes les loupes électroniques sont équipées d’une batterie rechargeable qui permet une autonomie minimale de 2 heures.

Leur faible poids et leur conception robuste permettent de les amener facilement en déplacement. Elles sont souvent pliables pour minimiser leur encombrement et livrées avec des étuis de transport.

Comment utiliser une loupe électronique ?

La loupe électronique est conçue pour des courtes lectures. Le nombre de mots qu’un malvoyant peut lire dépend de l’agrandissement choisi, mais il est forcement limité par la taille de l’écran.

Un écran de 7 pouces (178 mm) par exemple comme pour le grand écran de la loupe Optelec Compact 7 HD permet d’afficher nettement plus de texte que la loupe électronique ETEX Mini avec son écran réduit de seulement 3’’.

Les loupes électroniques avec grand écran permettent donc la lecture d’ un texte alors que les loupes avec un petit écran permettent seulement une lecture très restreinte, comme une prescription médicale, un relevé bancaire ou un prix.


Pour en savoir plus, retrouvez nos articles récents :

> Comment bien choisir sa loupe électronique ?

> Tout savoir sur la DMLA

> Retour sur l’accueil du Blog Loupe-electronique.com